{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Cartes et cartographie



En vélo on fait beaucoup de kilomètres mais on a besoin de précision dans les cartes... c'est souvent problématique : les cartes "régionales" récentes sont généralement autour du 1:300 000e (aussi bien Michelin que IGN) ce qui est trop petit... les départementales sont plus intéressantes, mais perso je n'aime pas du tout les dernières Michelin : certes il y a du détail, mais je les trouve trop "grosses" par rapport à la quantité d'infos. C'est un peu comme si on matait une carte au 300 000è avec une loupe (une carte pour petits vieux quoi). Visiblement Michelin ne distribue plus la série au 1:200 000è qui était parfaite pour l'usage cyclo.
Le meilleur compromis actuel reste donc les IGN "promenade" au 1:100 000è ... mais il en faut un paquet ! Si on fait abstraction du prix, c'est surtout l'encombrement et le poids qui sont problématiques. Mon conseil est donc de faire des photocopies couleurs de vos cartes juste sur les portions qui vous intéressent. Si vous pouvez y passer pas mal de temps, l'idéal étant bien sur la photocopie recto/verso...  
 
Autre direction possible sur le même thème : l'assemblage de captures d'écran issues de site ou de logiciel de cartographie.
J'ai fait un petit tutorial à ce sujet sur un autre site :
http://www.randonner-leger.org/dok [...] e_sa_carte. Il y a même depuis une technique pour faire un assemblage quasi automatique.
Ca prend du temps mais c'est vraiment génial. En plus on peut rajouter toutes les infos qu'on veut, et imprimer recto/verso sans problème.  
Nous avons testé cet été et avons été ravis. Nous avions prévu des recouvrement assez important ce qui fait que nous n'étions jamais "dans un pli" et à l'utilisation c'est super pratique. Nous avons numéroté les cartes et ainsi, quand nous arrivions au bord de la carte numéro 7, hop on change de feuille et on prend la numéro 8. Super pratique.
Quelques avis quand même :
- il faut prévoir assez large autour du chemin "prévu" car une fois sur place, si on se rend compte qu'il vaut mieux faire un détour (pour éviter un relief imprévu, éviter une 2x2 voies...) on apprécie d'avoir un peu de marge autour de la ligne droite initialement prévue !
- prévoir assez large aussi parce que souvent les panneaux sur les routes indiquent les directions des grandes villes qui peuvent être à plusieurs kilomètres. Si vous n'avez pas ces villes sur vos cartes, ce n'est pas très pratique.
- le choix du recto/verso est discutable. On divise le poids par deux, mais il est par contre impossible de mettre les feuilles côté à côte dans la tente ou sur une table pour se donner une idée du meilleur chemin à prendre, des distances à parcourir...

GPS
A l'heure actuelle (été 2009), aucun GPS ne combine :
  • grand écran permettant une vue d'ensemble d'une zone
  • Super lisibilité des cartes proposées et rapidité d'affichage pour passer d'un détail à une vue d'ensemble
  • super autonomie et simplicité de recharge
  • étanchéité à la pluie
Donc pour moi c'est plié : dans l'immédiat ce n'est même pas la peine d'imaginer partir avec juste un GPS
Après c'est sympa pour aider à se repérer sur une carte et surtout ramener une trace précise de son expédition (sympa à revivre sur Google Earth) mais ça n'est à mon avis absolument pas indispensable. Consacrez plutôt un budget plus important à vos sacoches ou votre duvet.