{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Entrainement et nourriture



 
Entrainement
- préparez-vous : soyez réalistes dans vos prévisions de parcours : Vouloir faire 1500km en 10 jours sans aucun entrainement c'est un peu présomptueux. Le vélo d'appartement est un bon entrainement pour les jambes... pour le mal au fesses par contre, il faut passer par de longues séances de "vrai" vélo pour commencer "un peu" à s'y habituer... pas de miracle ! Point positif, on gagne très vite en endurance avec un petit entrainement régulier (100 km répartis sur la semaine par ex pendant le mois qui précède l'expédition).

Néanmoins pour des distances plus raisonnables (40-80 km par jour avec un jour de pause de temps en temps), c'est tout à fait faisable même si vous n'êtes pas montés sur un vélo de l'année.
Dans ce genre de situation le principal facteur c'est la motivation : envie de se lever tôt le matin, envie de repartir après le déjeuner. Le physique ne sera probablement pas un frein, la motivation par contre c'est une autre histoire.

 
Ravitaillements, nourriture et eau
Pour l'eau, on peut en trouver en chemin en France sans trop de problème :  
- dans des complexes sportifs, stades, terrains de foot, bungalows de sécurité sur les bords de plage (tout ce qui est lié au sport), casernes de pompiers... en plus ça passe super bien, un entraineur de foot ou mono de colonie de vacances est toujours content de pouvoir aider des sportifs !  
- dans tous les cimetières de France il y a un robinet d'eau potable (prévu pour les fleurs). Même chose, personne ne vous emmerdera. C'est clairement notre solution préférée (cimetières notés sur les cartes, ouverts 24/24, personne à déranger...
- dans les terrains de camping... d'expérience c'est quitte ou double : accueil à bras ouverts ou alors personnel borné "ah non c'est réservé aux clients". En pratique on a trouvé beaucoup plus simple de rentrer à pied, normalement comme si on logeait au camping, d'aller faire son petit plein (et éventuellement petite toilette) et de sortir aussi naturellement qu'on est entrés.  
- Pour les bars/resto, même constat.
- dans les mairies et autres batiments administratifs : oubliez, il faut parlementer 15 minutes pour (après avoir expliqué son besoin à 3 personnes différentes) avoir accès aux toilettes du personnel... pour se rendre compte qu'il n'y a qu'un minuscule lavabo où vous ne pourrez pas remplir correctement votre bidon ou poche à eau !!! Il vaut mieux demander simplement l'endroit ou se trouve le cimetière, c'est bien plus efficace.
 
Pour la bouffe, d'expérience on préfère ravitailler de manière aussi espacée que possible, quitte à racheter ensuite un peu de produits frais dans une épicerie, un primeur ou une boucherie. L'été on risque souvent de se taper une queue de 45 minutes pour acheter un simple litre de jus d'orange dans un supermarché. Bon il faut trouver le bon compromis autonomie/poids et ne pas porter en permanence 20 kilos de bouffe alors qu'on croise un supermarché tous les 5 kilomètres.
 
Le type de nourriture : ce que vous aimez... mais quelques conseils :
- il faut privilégier les sucres lent le soir (les spaghetti complets c'est le top en rapport poids/volume/intérêt nutritif)
- manger régulièrement pendant l'effort (barres de céréales mais aussi mélanges de fruits secs, fruits oléagineux [non salés], pate d'amande, ...
- pour le petit dej, le muesli c'est pas mal (dense, tient au corps, ...)
Il faut aussi conserver des aliments plaisir même si leur intérêt nutritif est faible pour l'effort (une bonne tomate fraîche c'est agréable).
 
En compensation du fait que monsieur porte plus que madame, monsieur mange également plus que madame (important à prendre en compte lorsqu'on fait du sport. Il peut y avoir facilement 1000 kcal d'écart entre la ration recommandée pour un homme et celle d'une femme)... ça se compense par le grignotage pendant l'effort (barres de céréales par ex) et par la répartition de la platrée de pates lors du bivouac.
 
Etre cohérent dans ses ravitaillements. Prendre de quoi faire de la soupe pour 10 jours d'affilé est idiot si vous devez repasser avant dans un supermarché pour acheter des barres de céréales.