{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

La problématique du poids


Surtout, ne pas trop se charger
A vélo en France on n'est jamais loin d'un supermarché, d'une pharmacie, d'un réparateur de vélos, d'un hôpital... donc pas besoin de démonte roue libre, d'arrache manivelle, de dérive chaine, de garrot, d'aspivenin et autres conneries (dont d'ailleurs vous ne savez probablement pas vous servir, encore moins en situation d'urgence.  
Même si ça parait moins critique que sur un sac à dos, le poids est une bonne résistance à l'avancement (pneus écrasés donc plus de frottement, poids dans les montées...) Pour les voyages plus engagés (genre x jours en autonomie totale sans âme qui vive à moins de 100km) et/ou à l'étranger, il convient de bien se renseigner sur les points de ravitaillement, hôpitaux, ... avant son départ.
 
Suivez les conseils MUL (Marcheurs Ultra Léger)
La recherche du meilleur rapport poids/utilisation. recherche d'équipement pouvant servir à plusieurs choses (poncho/tente par exemple)... à vélo ou à pied c'est pareil.
 
Pensez bien votre choix de vêtements
Même chose que pour la rando à pied, le système "3 couches" à fait ses preuves :  
1/ un t-shirt respirant sur la peau (retire la transpiration de la peau)
2/ une polaire pour s'il fait froid (isolant et respirant)
3/ un coupe vent (idéalement super respirant et super imperméable en même temps, type GoreTex Paclite ou membrane MP+ [le top et un peu moins cher])
On utilise ce système aussi bien pour rouler qu'à l'arrêt. 1 seule bonne polaire servira à tout, idem pour le t-shirt. Prenez-en 2, un sur vous pendant que vous roulez (le 1er) et un pour le soir que vous porterez aussi le lendemain pour rouler (le 2ème).  
Le soir vous lavez le 2ème et il sèche la nuit et le lendemain pendant que vous roulez (avec le 1er sur le dos)... ainsi de suite.
Prévoyez un pantalon qui fait short pour le soir. 1 seul élément on gagne encore un peu de poids.
 
Monsieur porte plus que madame
(surtout si monsieur est à l'origine du projet et si monsieur est plus costaud). Sinon c'est pénible car monsieur a tendance à rouler plus vite et plus loin que madame... donc autre conseil dans la foulée : celui qui roule le moins vite roule devant. Sinon un petit rétroviseur est très vite un outil nécessaire pour voir si l'autre suit...
 
Le poids c'est une chose, mais il y a 2 autres problèmes liés
- le volume : on est fortement limité par la taille des sacoches, et faire rentrer un matelas mousse de 1cm d'épaisseur est par exemple impossible. Il faut donc prévoir une solution de fixation (tendeurs, et hop quelques centaines de grammes en plus). De plus toute fixation supplémentaire est vite galère (temps passé pour mettre/enlever, blocage des ouvertures des sacoches...)
Ne pas hésiter à mettre les choses dans des petits contenants : mini bouteilles plastiques (récup ou dispo au vieux campeur), sachets plastiques (zipcloc ziploc ziploc : c'est génial : transparent, fermeture étanche, ... ) afin d'emmener des petites quantités de choses dont on n'a pas beaucoup besoin (pas besoin de la belle boîte plastique 8x12x3cm pour emporter quelques pansements !). Lors des ravitaillements on procède de la même manière sur le parking du supermarché : on vire tous les emballages inutiles pour gagner en volume (paquet de céréales, boîte carton du paquet de thé...) !
- le nombre d'éléments emportés. Plus on a de choses, plus on passe de temps à les chercher, à vérifier qu'on ne les oublie pas, ... il est donc recommandé de limiter autant que possible la quantité d'objets emmenés et de privilégier ce qui peut servir à plusieurs choses. Exemple typique : plutôt que du gel douche (difficile à rincer en plus) + de la lessive on prend juste du savon. Certains vont même plus loin et se servent du savon pour se laver les cheveux (babaille shampooing) et pour laver la vaisselle. 1 élément au lieu de 4 ça facilite la vie. Ca marche pour plein d'autres choses : 1 pantalon qui fait short, une belle cordelette fait fixation de trucs sur le vélo si nécessaire (pas de tendeurs trop lourds) et fil à linge...