Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

De Nantes à Dax le long de l'Atlantique


Mercredi 6 août - Pyla - Eulalie en Born


COMPTEUR
DST : 62.21 km
MOY : 16.18 km/h
TPS : 3h50
TOT : 550 km
Réveil difficile étant donné la nuit mais on part à 8h. Pendant le petit déjeuner, un écureuil nous a rendu visite. Nous adorons ces petits moments qui ne peuvent se produire que lors de vacances décalées. Ce n'est pas à 11h avec un camping en pleine effervescence que ça risque de se produite !
Il nous faut 10 minutes avant d'arriver en sueur à la réception du camping ("ah ben oui, on ne paye qu'en partant"... "désolé c'est le fonctionnement... l'ordinateur il... blah blah").Ca va c'est ouvert et calme à cette heure-ci !
Bref, 8h15 on est partis. Il fait meilleur qu'hier matin. Direction Biscarosse... et c'est loin d'être plat. On arrive à Biscarosse Plage et suit la piste cyclable qui n'est pas sur notre carte mais a l'air pas mal... GROSSE erreur, elle bifurque rapidement et nous voilà partis pour 10 kilomètres de rallonge... en quasi montagne !!! Hallucinant, ça coupe les jambes, l'horreur. On se fait doubler par les cyclistes pros sur leur vélo en carbone qui s'entraînent probablement pour le col du Tourmalet :-)
En haut c'set joli (ouf) et ça redescend (logique) très fort. On poursuit notre rallonge et aboutit 3 barres de céréales et 1 litre d'eau plus tard à Biscarrosse ville. (Tout ça pour ça) Hélène a mal aux muscles mais il ne fait pas trop chaud. On pousse finalement jusqu'à Parentis en Born. Chouette endroit. Hélène veut quand même aller jusqu'au camping initialement prévu à Eulalie en Born. On continue donc (je ne suis pas du genre embêtant :-)

Encore des pins Eulalie en Born Eulalie en Born

Les 15 derniers kilomètres sont durs, comme hier... sauf que cette fois c'est plat. On se fait rattraper par la chaleur gros handicap !
On finit par arriver. Déjeuner au camping et piscine ! Petit bonheur. Ca rafraîchit, lave, détend... On larve le reste de l'après-midi, c'est chouette les vacances.

Cocktail au bord de la piscine, le rêve... On se prend même un cocktail au bar de la piscine en fin d'après-midi : des glaçons !!! on avait oublié le plaisir d'une gorgée fraîche quand il fait chaud !

On fait un petit point et a priori on va écourter le voyage. Pas en kilomètres mais en jours. Comme on est un peu coincés avec les vélos et les sacoches (difficile de s'arrêter en journée pour aller visiter un truc, repartir, ...), on trace direct plein sud. On pourrait faire du vélo 1 jour sur deux en laissant les affaires dans la tente dans un camping, mais ce n'est pas trop ce dont on a envie. On aime trop le fait de chaque jour aboutir dans un endroit différent, progresser dans notre périple...
On constate qu'il est aussi agréable (et différent) de passer dans les villages pour découvrir l'esprit du lieu, la végétation, le climat. Discuter quelques minutes avec les gens du coin, ... On aura plein d'autres occasions pour revenir aux endroits qui nous ont plu, peut-être en voiture cette fois et prendre le temps de visiter plus en profondeur.

On devrait arriver à Dax Dimanche et on va essayer de rentrer sur Nantes Lundi au lieu du vendredi suivant. On pourra allonger nos vacances, peut-être en passant quelques jours en Bretagne... en fait c'est surtout que le frigo nous manque !!!