Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

De Paris à Den Helder (Pays-Bas) en tandem

Cliquez pour voir la carte détaillée de notre trajet de Paris aux Pays-Bas
Suite à notre évasion l'été 2006 le long du canal du midi nous avons refait le constat que l'écart de physique entre Hélène et moi était un gros frein au plaisir de rouler. Elle devait être toujours devant sinon je roulais toujours trop vite, elle s'épuisait, je regardais toujours derrière pour vérifier si elle suivait... Quand c'est elle qui était devant, moi je sifflotais derrière pendant qu'elle râlait en montant les côtés (oui, malgré mes 60 kilos tout mouillé pour 1m80 : le constat est là, naturellement on ne roule pas à la même vitesse !)... C'est donc tout naturellement qu'on s'est mis à chercher LA solution pour ne plus se distancer : la farniente sur une plage des Seychelles... ah on me souffle que ce n'est pas ça... ah oui : Rouler en tandem !

Nous avons pas mal galéré pour trouver le tandem idéal à la fois pour nos vacances mais également pour une utilisation régulière dans le centre de Paris (Nous utilisons désormais le tandem pour tous les trajets "à deux" : que ce soit pour aller faire quelques courses à l'autre bout de Paris, aller voir des amis en banlieue et ne plus se soucier des derniers métros ou encore se balader le week-end). Enfin comme nous n'avons pas de voiture, nous souhaitions trouver un tandem transportable facilement. Nous avons donc jeté notre dévolu (et nos économies) sur un joli Co-motion démontable en 3 parties.

Le projet pour l'été 2007 est donc une boucle d'un mois avec départ de Paris et retour à Paris en vélo en passant par la Belgique et les Pays-Bas (le long de la mer à l'aller) et retour plus dans les terres.
L'origine de ce périple fut la découverte des protections anti-inondations de l'ensemble de la côté hollandaise mais également plus simplement la Belgique et les Pays-Bas de manière un peu plus précise que nos quelques expéditions train/voitures de quelques jours il y a quelques années.
Cette année je vais essayer d'ajouter des précisions suites aux remarques qu'on m'a faites pour les années précédentes et vais donc essayer de détailler un peu :
  • le nom des villes traversées
  • ce qu'on mange au quotidien
  • combien nous ont couté les hébergements et autres trajets en bateau ... Au passage, tous les tarifs indiqués sont donc pour 2 personnes + 1 vélo.
Ca sera peut-être un peu étrange (certains n'en ont probablement pas grand chose à faire de savoir ce qu'on a mangé mais visiblement c'est utile pour d'autres qui manquent un peu d'inspiration :)

En avril, préparation et essai du tandem

Quelques chiffres à l'issue du voyage :
  • 1866 km parcourus sur 26 jours de vacances
  • Etape la plus longue : 113 km
  • Record de vitesse : 63.5 km/h
  • 5 morceaux d'arceau de tente pétés
  • 1 seule journée de pluie "bloquante" + 2/3 grosses périodes de pluie (1-3h) "seulement"
  • 0 crevaison
  • 1 seul petit pépin pas bien grave sur le vélo

Accès direct aux différentes étapes :

Paris -> Den-Helder -> Paris : LE LIVRE !


Pour ceux qui n'aiment pas lire sur un écran, moyennant une participation de 10 euros, je vous propose mon livre au format PDF, librement imprimable. Il s'agit également d'un moyen de faire savoir que vous appréciez et supportez mon travail.

Voir un extrait


A l'issue du paiement vous serez automatiquement redirigé vers la version PDF du livre dans une version pas trop lourde (5 mo). Si vous souhaitez une version haute qualité (80 mo), plus long à télécharger mais permettant une impression optimale, contactez-moi.