{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Tour d'Angleterre en tandem - été 2010


Jour 1 - Samedi 10 juillet 2010 : Paris -> Londres


COMPTEUR
DST : 2.19 km
TPS : 0h11
MOY : 14.37 km/h
MAX : 33.7 km/h
TOT : 2.19 km
Garde du Nord, début du démontage du tandem Réveil tranquille 8h, le train est à 13h, on a le temps même s’il nous faut pas mal d’avance car cette année on commence par le plus difficile : train + démontage du tandem.
Opération désormais traditionnelle de préparation de l’appartement : arrosage des plantes, vidage des poubelles, préparation de sandwiches, c’est tout bête mais ce sont les première étapes pour se même dans l’état d’esprit « vacances ».
On décolle de l’appart comme toujours un peu limites, pour 2,3 petits km de vélo direction gare du Nord. C’est dommage de devoir monter toutes les sacoches, fixer la remorque et tout le tralala pour si peu de chemin mais c’est ce qui nous a semblé le plus simple pour amener le tandem à la gare. La même distance avec le tandem démonté aurait été suicidaire… et trouver un taxi assez grand plutôt compliqué.
On démonte le tandem nickel. On avait bien pensé à desserrer les pédales et les raccords de câbles à l’appart avec tous les outils adaptés donc ça va assez vite. La suite est moins drôle avec le système compliqué de l’Eurostar qui tient plus de l’avion que du train : centre d’embarquement à l’étage, vérification d’identité, douanes, scan des bagages aux rayons X… C’est galère avec les gros sacs lourds et encombrants qu’on traine un peu par terre mais tout se passe nickel et avec le sourire. Même les sacs de vélos passent sur le tapis roulant du scan sans encombre, ouf. L’opinel, le couteau suisse et le bâton de rando avec sa pointe qui en ferait une bonne épée passent sans encombre.
Pas de bol on est voiture 1, absolument tout au bout du quai : pas drôle ! A mi chemin je remarque qu’il y a des chariots à bagages, on en prend un et c’est tout de suite beaucoup plus simple. Sauf qu’au bout de 2 mètres un contrôleur nous demande dans quelle voiture on est : « 1 ». Il nous répond qu’il n’y aura jamais la place pour mettre nos bagages mais que par contre il va nous ouvrir un espace fourgon pour ce genre de bagages. Il nous ouvre et monte les 2 gros sacs du tandem plus ceux de la remorque. Je ne sais pas si un tandem non démonté tiendrait dans l’espace en question mais des vélos normaux oui clairement !!! S’ils voulaient bien les accepter… Ah les trains… C’est toujours une somme de surprises et d’incompréhension. Enfin… on est à bord, il est temps de se réhydrater (malgré moins de 3 km de vélo on a fait du sport bien complet comme il faut) et de déjeuner. Les vacances peuvent commencer même si j’appréhende un peu l’étape suivante en gare de Saint Pancras à Londres. On a choisi un hôtel le plus proche possible de la gare mais je ne sais pas si on l’atteindra sans trop souffrir !
On arrive avec 30 minutes de retard. Cette fois on prend direct un chariot. Le seul qui reste à une roue naze mais ça sera toujours mieux que de trainer les sacs par terre !
Le local nous est ouvert et c’est parti. On sort de la gare toujours avec le chariot… et si on allait à l’hôtel avec ? Super idée.
A l’hôtel « Budget Guest House » (ils auraient pu l’appeler carrément « cheap » c’était pareil) personne ! On sonne, frappe, je finis par crier au travers de la boîte aux lettres dans la porte et finalement quelqu’un vient ouvrir. On monte nos sacs, c’est clair que vu le couloir super étroit on ne pourra pas remonter le tandem dans la chambre puis le descendre ensuite, tant pis.
On repart rapidement rendre le chariot qu’on a antivolé dans la rue et hop métro direction Piccadilly. On se balade comme on aime, un peu au jugé, en fonction de l’ambiance et de l’envie. Covent Garden est super sympa, un mélange de zen et d’animation de rues. Il fait super beau, ça y est on se sent vraiment en vacances.
On achète du gaz dans une boutique de sport à Maiden street (bouteilles de gaz non autorisées dans l’Eurostar) puis on se pose sur une terrasse boire une bière. La barwoman est incompréhensible, sa voix de camionneuse qui à trop fumé de whisky n’aide pas, tant pis on choisit la bière au jugé. On se délecte des rayons de soleil de la fin d’après-midi à côté de Saint Martin in the Field.

Le camion de glaces Pour changer un peu du cliché Covent Garden

The Crypt Sur la place est projeté en plein air (et en plein centre) Dirty Dancing, c’est marrant. C’est un peu le ciné en plein air de la Villette à Paris, mais à 18h place de l’Opéra.
On descend dans « the Crypt » (la crypte) de l’église, endroit calme et frais où se trouve un café resto sympa et pas cher. Ca tient plus du flunch que du resto gastronomique mais c’est bon et dans un cadre très chouette. Après le plat on est comblés et bien nazes. Retour à l’hôtel en métro avec quelques courses faites à Mark & Spencer pour le pique nique de demain.

Morphée nous accueille à bras ouvert malgré le lit grinçant et la rue très passante et bruyante.