{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Tour d'Angleterre en tandem - été 2010


Jour 16 – Dimanche 25 juillet : Langholm -> Penrith


COMPTEUR
DST : 76.85 km
TPS : 4h39
MOY : 16.5 km/h
MAX : 50.9 km/h
TOT : 1016.67 km
Finalement la nuit n’a pas été si froide que prévue… à moins que ça ne soit le fait de dormir avec les jambières, chaussettes, la polaire… qui ait bien compensé.

Au moment de partir, surprise, on a perdu le drapeau de la remorque. Grrr, ça fait 2 fois. On passe le lieu du bivouac au peigne fin, rien. Un beau drapeau tout neuf !
On reprend donc la route en direction de la mer. L’A7 continue à jouer au yoyo mais c’est gérable. On arrive à Gretna Green, ville où Hélène voulait passer pour son côté historique évoqué dans certains de ses bouquins à l’eau de rose. C’est l’une des villes d’Ecosse les plus proches de Londres et historiquement c’est là que venaient se marier en cachette les amoureux dont les parents n’étaient pas d’accord. En Angleterre la loi exigeait une cérémonie à l’église avec les parents alors qu’en Ecosse c’était beaucoup plus libre. On visite le petit musée de l’ancienne forge qui servait de lieu privilégié pour ces mariages. Ca regorge d’anecdotes sur les poursuites en calèches où les parents tentent de rattraper leur fille mais arrivent un jour trop tard… sympa.

Gretna Green Gretna Green Gretna Green

Gretna Green Gretna Green Gretna Green

On repart ensuite vers Carlisle qu’on traverse rapidement après un déjeuner un peu expédié à cause du vent glacial. On entreprend de parcourir la route vers Penrith et ô surprise, ce qui devait être une promenade de santé le long de la côte est très physique : enchaînement tout l’après-midi de montées descentes bien casse pattes. Même si les montées sont acceptables, leur succession est traitresse. On arrive dans Penrith en fin d’après-midi bien lessivés. Le camping est surprenant : super portail genre entrée de château qui nous fait un peu peur sur le tarif, ensuite route goudronnée pendant plus d’un kilomètre dans la forêt, puis arrivée sur une mini ville de chalets, mobil-homes et caravanes. Surprise, 7.50 livres la nuit ! Va comprendre.
On planche sur la suite du trajet. Avec ce relief on n’a pas trop de marge. Il nous reste 14 jours : 9-10 pour rejoindre Portsmouth, 4 entre le Havre et Paris. Les jours de repos ne sont donc pas trop au programme. Et dire qu’on avait prévu « seulement » 1 500 km sur 28 jours pour rouler un peu moins (on avait fait 1 860 en 26 jours aux Pays-Bas). Il faut aussi qu’on se rende à l’évidence on a déjà fait plus de 1 000 km et on n’a pas fait les 2/3 du trajet, on a dû sous estimer quelque peu le nombre de km total…

Ravitaillement-toilettes avec les camions Le long de la côte... mort de rire ! on pensait que ça serait plat... Plâtrée de spag' pour reprendre des forces