{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Le vélo, son choix, son équipement


Quel vélo choisir ?
Mon avis est : celui que vous avez ! Le vélo idéal est plutôt proche du vtc, sans suspension (entretien), avec des pneus costaud mais prévus pour la route. Le vélo est l'élément central du voyage, mais paradoxalement celui sur lequel je m'axe le moins. Je crois que l'important c'est de partir avec un vélo dans lequel on a confiance et qu'on aime bien. Ce qui importe vraiment c'est l'équipement du vélo en question.
Il y a néanmoins quelques points :
 
- à part si vous maîtrisez son entretien, évitez le vélo de récup, le truc bricolé. Sincèrement je préfère partir avec un vtc à 99 euros quasi neuf plutôt qu'avec un vieux gitane de 20 ans... qui va particulièrement choisir son moment pour se faire remarquer (tube fêlé, clavette HS, manette plastique de dérailleur qui pète dans les mains) ... j'ai quelques bons souvenirs de recherche de pédale neuve... il n'y a qu'un standard aujourd'hui... mais certains vieux vélos français (le mien en faisait partie) ont un autre pas de vis... qui ne se fait bien sûr quasiment plus aujourd'hui !!! et certainement pas chez un go sport ou un décathlon !
Le moindre souci (roue libre HS) peut se transformer en cauchemard si vous ne pouvez pas trouver des pièces neuves dans le D4 du coin ("ah mais ce n'est pas standard, il faut changer la jante, le bloc de pignons... " 
Attention, je ne fais pas l'éloge des vélos de supermarché. Je dis juste qu'il est préférable de partir avec un vélo neuf bas de gamme qu'une antiquité rouillée. Si vous n'avez vraiment aucun moyen qu'on prête un bon vélo pour une expédition de quelques semaines et que vous ne pouvez vraiment pas investir beaucoup dans un vélo, alors ok pour le vélo ultra bas de gamme. Il y a 99% de chances pour que vous n'ayez aucun problème. Faites juste attention à l'achat, vérifiez que oui votre vélo utilise des composants bas de gamme, mais aussi que ce sont des composants standards que vous pourrez facilement remplacer par des éléments plus performants par la suite. Une transmission bas de gamme shimano par exemple vous assure de pouvoir changer le dérailleur sans avoir forcément à changer aussi la chaine, les pignons et les manettes de vitesse en même temps. Pour ça préférez les vélos de surface spécialisée (d4, go sport, que les supermarchés). Le bon test c'est de trouver un vendeur (si possible compétent), de lui dire que vous êtes intéressé par ce vélo (le bas de gamme) mais que comme vous allez faire beaucoup de kilomètres, vous prenez aussi en même temps un dérailleur arrière de rechange... et un modèle un peu mieux pour qu'il dure plus longtemps... soyez bornés (il va vous proposer le vélo de la gamme au dessus mais NON vous n'en voulez pas)... s'il vous trouve un truc compatible c'est bon signe... demandez lui alors ce que vous devez prendre comme bloc de pignons parce que le 12-25 livré avec bof, vous préférez un 14-32 ou un truc du genre... si au bout d'une heure il ne vous reste plus que le cadre d'origine et que vous en avez pour 1000 euros de pièces, c'est tout bon vous pouvez partir avec le vélo à 99 euros et laisser les pièces au magasin... vous savez que vous pourrez les trouver facilement par la suite :-)
 
Vous pouvez également acheter un bon vélo en occasion récente. Les opérations telle que le trocathlon (si ça existe toujours) sont souvent des bons moments pour trouver un vtc de 2/3 ans d'âge pour moitié prix ou moins. 99 euros dans un vtc bien entretenu qui en valait 250 il y a 3 ans, ça peut le faire. En plus avec la frénésie vtt des dernières années on se retrouve avec pleins de gens qui ont acheté un vtt parce que c'est la mode, qui s'en sont servis 2 fois en 3 ans et qui le revendent avec même pas 100 bornes au compteur. Il y a donc régulièrement de bonnes affaires...
 
- il doit être dans un état mécanique irréprochable. Il faut donc faire une révision complète avant de partir. Le moindre jeu ou absence de graissage peut vite devenir pénible : un couinement à chaque tour de pédale pendant 1000km... c'est tout simplement insuportable... et un demi milimètre de jeu au départ devient un dévissage complet après quelques centaines de kilomètres (bling, le porte bagages qui se casse la gueule...). Sans aller jusque là, avoir le dérailleur qui tressaute et les vitesses qui passent mal lors des montées c'est horrible.
 
- durant le voyage vous n'aurez pas beaucoup d'outillage sous la main, alors autant prévoir avant pour éviter les problèmes pendant. (changer un dérailleur sur le parking d'un centre commercial c'est rarement agréable... enfin ça fait des souvenirs... ;-)

Quelques détails pièces par pièces :
 
Cadre
Vous lirez un peu partout qu'il faut privilégier les cadres en acier pour leur facilité de réparation dans le monde entier. Pourquoi pas, mais un cadre ne casse pas comme ça. Si vous souhaitez faire un tour du monde complet bien sûr celà à un sens, mais si c'est pour 3 semaines de randonnée en europe, aucun souci à se faire. L'important à mon avis est d'avoir un cadre simple, pas trop tarabiscoté, qui utilise des concepts éprouvés (bref un cadre rigide classique plutôt qu'un tout suspendu bas de gamme).
 
Roues
Comme ci-dessus on vous recommandera le 26 pouces car c'est le standard le plus international... là encore, une roue ne pète pas comme ça et on trouve toujours à réparer (rayons, changement de moyeu...). Si vous avez des roues de 700 ne jetez pas votre vélo pour autant !
 
Transmission
Il s'agit de tout ce qui tourne autour du pédalier, des dérailleurs, de la chaîne... idéalement ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour avoir du matériel de qualité. Chez Shimano, à partir de la gamme "Deore" on a du bon matériel (mieux : LX, encore mieux : XT/XTR). En équipement route l'équivalent est nommé (sora, tiagra, 105, ultegra, dura ace [dans l'ordre du moins bien au mieux] ...) Eviter comme la peste l'entrée de gamme (dérailleur shimano avec un numéro (sauf 105) et pas de nom de gamme par exemple. Qu'on se le dise, un dérailleur "Shimano TY18" est une daube qui permet juste au vendeur de vélo d'utiliser la marque Shimano comme argument de vente pour un dérailleur qui ne vaut pas mieux qu'un "sans-nom" de supermarché ! ).
Si vous avez les moyens, la grosse évolution de ces dernières années qu'on commence à trouver sur pas mal de vélo de rando haut de gamme, c'est le moyeu "Rohloff". Il s'agit d'un moyeu arrière intégrant l'équivalent d'une boîte de vitesse. 1 Plateau, 1 pignon et pourtant 14 vitesses toutes superbement bien étagées. C'est comme un vélib, mais avec 14 vitesses. C'est un peu lourd mais remplace tout le reste (à l'avant plus besoin de dérailleur, cable, manette). Aucun entretien (pas de boue qui grippe les galets de dérailleur par ex). Génial mais très cher (et difficilement réparable à l'autre bout du monde).
 
Freinage
Hormis si vous avez un besoin très précis (vtt en montagne ou tandem), privilégiez des solution simples : le V-brake. C'est international, compatible dans tous les sens, on peut mette presque n'importe quoi comme patins... et c'est simple à entretenir. Les freins à disque mécaniques (à cable) sont en général une simple invention marketing (ça ne freine pas mieux qu'un bon v-brake). Les freins à disque hydrauliques sont très bons et freinent très fort... mais nécessitent un entretien un peu moins compatible avec de la randonnée sur le long court. Dans tous les cas il faut que ça freine bien (réglage + patins neufs) car le vélo étant chargé, il a plus d'intertie que d'habitude.
 
Pneus
Tout le monde recommande le Schwalbe Marathon. C'est LE pneu cyclotouriste par excellence. Il y a plusieurs déclinaisons selon le type de chemins que vous aller rencontrer (plutôt route ou à l'opposé très "tout terrain"). Malheureusement, à ma connaissance, il ne sont pas distribués en grande surface de sport (d4, go sport)... on peut aussi trouver d'autres pneus pas mal. L'idée pour un trajet 90% sur route c'est de trouver des pneus presque slik et costauds (pas des Michelin dynamic premier prix par exemple). D4 vend des pneus Vittoria Adventure Tourring qui sont pas mal (testés l'été 2006) avec une bande de roulement assez lisse et des crampons sur la périphérie. Mais sur le tandem on a craqué pour des Schwalbe Marathon Supreme (résistants ET légers) ce sont des pneus géniaux... mais trop chers pour une utilisation non intensive. Dans tous les cas il est recommandé de gonfler au maximum de ce qui est conseillé, surtout sur l'arrière et surtout si on a des sacoches lourdes car la roue arrière en prend plein la tronche.
 
Chambres à air
N'importe quoi, de toute façon si le clou ou le bout de verre traverse le pneu, c'est la crevaison, quelle que soit la chambre. Une plus haut de gamme va retarder l'inévitable de 10 minutes ou 1 heure mais vous n'y couperez pas :) Je préfère éventuellement utiliser une chambre un peu plus grosse que prévu (genre une 30-40 dans un pneu de 25) ce qui augmente son épaisseur et donc sa résistance.
 
Selle
Là encore, tout le monde vous conseillera une selle en cuir Brooks,... là encore le portefeuille va en prendre un coup (entre 60 et 200 euros selon le modèle et le lieu d'achat [vive internet])... si vous n'êtes pas prêts à mettre dans une selle le prix de certains vélos neufs, l'important c'est surtout de trouver une selle qui vous convient à vous. L'idéal est donc d'essayer (vélos d'amis par exemple) et d'acheter alors la même selle une fois la bonne trouvée. Il n'y a pas de règle universelle, une même selle pourra être confortable pour quelqu'un et ignoble pour quelq'un d'autre.
 
Bar-ends
Ce sont les trucs au bout du guidon, pas indispensable mais très très agréable pour varier sa position sur le vélo. Si vous avez les moyens, offrez-vous un cintre "papillon" qui permet un positionnement encore plus varié et confortable.
 
Pédales plates, cales pieds ou pédales auto
Les cales pieds c'est bien pratique pour récupérer de la puissance en montée. Là encore c'est pas indispensable, mais c'est appréciable... et ça ne coûte pas grand chose. Pour qu'ils servent vraiment, il ne faut pas hésiter à serrer correctement les lanières. Attention à l'effet "piège à loup" au moment de s'arrêter. Vérifier qu'on peut quand même sortir son pied sans problème ! Pour les pédales automatiques je révise mon jugement. Auparavant ça me paraissait inpensable par le simple fait de nécessiter des chaussures dédiées (donc une seconde paire en + pour le reste du temps) et le look canard associé au chtoc chtoc chtoc des cales quand on marche. Mais force est de constater que par le biais de la démocratisation du VTT on a maintenant des chaussures passes-partout et surtout où la cale ne dépasse pas. On peut donc marcher, aller faire ses courses avec ce type de chaussures. J'ai des pédales automatiques sur le tandem depuis peu et suis pour l'instant très enthousiaste !
 
Sonette
Choisissez la plus puissante que vous pourrez trouver... on a encore fait le constat cette année : personne n'entend les mini sonettes actuelles. En fait l'alternative c'est carrément de passer au sifflet. La sonette pour les endroit très calmes et quand on ne veut pas faire peur et le sifflet (à porter autour du cou) pour faire dégager cette nana au téléphone ou ces touristes pénibles qui ne veulent pas bouger leur c*l de la piste cyclable même après 15 coups de sonette !
 
Compteur
Vital pour le moral (ouais on a fait 70 bornes aujourd'hui). Je recommande (finalement et après avoir testé les 2) les compteurs AVEC fil. Les sans fils ont une facheuse tendance à se mettre en veille au bout de quelques minutes d'inactivité et quand vous repartez après une pause grignottage, le compteur... ne compte plus rien... et quand vous vous en apercevez 5 km plus loin c'est assez frustrant. Sigma est une marque réputée (exemple : BC 906 ou 1106 : pas chers et increvables. Si le fil casse il y a toujours moyen de faire une réparation de fortune).
 
Dans tous les cas
Vous pourez toujours améliorer le confort de votre vélo petit à petit au fil des ans, selle Brooks (LA selle des tourdumondistes), bar-ends ou mieux encore guidon papillon, amélioration de la transmission (meilleur dérailleur arrière par exemple)... Bref il est tout à fait possible de commencer avec un vélo peu cher, avec un bon cadre simple mais un équipement un peu léger et de l'améliorer au fil du temps et des besoins.
 
 
Quelques vélos pas mal, faciles à trouver et pas trop chers pour débuter :
D4 triban trail 7

D4 triban road 7 : pour une utilisation plus axée route (et peu chemins). Plutôt pour un usage en France qu'à l'autre bout du monde (freins à disque, plaquettes difficiles à trouver par exemple)
Les triban sont en général de bons vélos (toutes proportions gardées) mais un peu complexes et peu standards en raison de la forme très spécifique du cadre. On trouve néanmoins tous les accessoires nécessaires (porte bagage, béquille...)
Il y a d'autres marques bien plus réputées mais un peu plus difficiles à trouver (partez à la recherche des revendeurs de vélo type véloland, culture vélo...) : Giant, Trek, Oreba, Scott, ...
Ce sont quelques exemples en vrac entre 300 et 600 euros... mais il y en a plein d'autres et à tous les budgets !
Quelques vélos orientés "loisirs" / Quelques vélos plutôt orientés "route".
Faites-juste attention à ce qu'il y ait bien tous les pas de vis et autres trous prévus pour la fixation de ce dont vous aller avoir besoin (porte bagages !)

Une autre direction à ne pas négliger, notamment pour les couples : le tandem
Le problème principal qu'on peut rencontrer dans les expéditions à vélo (les même qu'en randonnée à pied d'ailleurs) c'est la différence de forme physique entre les 2 partenaires. Monsieur fait 100 km de vélo par semaine toute l'année et madame 10 km par mois ? ou l'inverse : Monsieur va travailler en voiture tous les jours alors que Madame fait ses 25 kilomètres quotidiens ? Cette différence de forme et de rythme peut devenir gênante sur les longues étapes : l'un est fatigué, l'autre veut continuer. L'un galère, l'autre siflotte ! L'un part devant et laisse l'autre à 2 kilomètres derrière : sympa les vacances en couple !
Et c'est là que le tandem intervient : lisser les écarts de physique et rapprocher les tourtereaux : on peut enfin discuter tranquillement, être proche...
J'en parle un peu plus longuement sur la page de notre matériel