{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

De Nantes à Dax le long de l'Atlantique


Jeudi 31 juillet : Aigrefeuille - St Sornin


COMPTEUR
DST : 47.20 km
MOY : 16.36 km/h
TPS : 2h53
TOT : 260 km

Réveil comme d'hab, préparation plus rapide en ... 1h55... du mieux. Par contre aille aille aillle, le mal au fesses ! Hélène a aussi mal aux muscles... mais le moral est bon.

Petites routes sympa mais quelques côtes bien coupe-jambes. Arrivée à Rochefort, la traversée rapide avec passage obligé devant l'hôpital (j'y ai séjourné quelques heures suite à une méchante chute sur les rochers de l'île d'Oléron étant gamin) puis arrivée au pont transbordeur à 12h05... dommage, la traversée (de la Charente) c'est jusqu'à midi et ça ne reprend qu'à 14h. On discute avec 2 cyclistes du dimanche qui sont du coin puis pique nique tranquille. Petit thé (finalement ça se révèle être une verveine car la serveuse est un peu à l'ouest) au café du transbordeur puis 14h arrive. La traversée est rapide avec en prime un groupe de gros beaufs qui font l'aller-retour juste pour le fun ! beurk !
C'est dommage car cet ouvrage est vraiment exceptionnel, c'est le seul transbordeur de France a être toujours (de nouveau) en fonctionnement. Il accepte piétons et cyclistes. Vérifier à l'avance les dates et horaires auprès de l'office du tourisme de Rochefort...

Le transbordeur de Rochefort Des oies en liberté au pied du pont transbordeur Le transbordeur de Rochefort en fonctionnement

Une fois de l'autre côté, c'est le cagnard ! Le soleil se met à taper, on comprend bien le concept qui régit notre voyage : en allant vers le sud, globalement on va vers la chaleur !
Double couche de crème solaire, mais la route n'est pas longue et le camping arrive rapidement. Etape courte aujourd'hui car on doit diner avec ma sœur et son mari (Sandrine et Lucas). Le camping est sympa et pas cher (9.8 euros). C'est assez logique en fait, vu le trou paumé !

Un peu avant St Sornin Le luxe de certains campeurs Gros problème de compréhension avec la nana du camping qui vient une demie heure plus tard nous dire qu'on n'est pas au bon emplacement. Dommage on était bien, un peu à l'écart de beauf'land... car il faut bien le dire, dans ce trou peaumé, 9/10è des gens sont des vieux avec la maxi caravane, le maxi auvent, la maxi parabole, le maxi barbecue... on se sent un peu décalés.
L'autre emplacement ? Plein soleil, près des sanitaires, près de la route... beaucoup moins cool. Du coup on fait la gueule, tout parait nul !
Douche, lait après solaire, gateaux secs et chocolat en attendant Sandrine et Lucas qui n'arrivent pas...
Enfin ils débarquent. On prend leur voiture, direction Marennes, resto !
On retrouve une civilisation un peu plus normale et la soirée est très agréable. On va voir le coucher du soleil à la pointe du Chapu (sisi). On se fait ramener au camping et comme toujours on s'endort très rapidement.

Le pont vers l'Île d'Oléron Le pont vers l'Île d'Oléron Coucher de soleil au Chapus, à 2 pas de Marennes