{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

De Paris à Marseille en tandem


Mercredi 19 août 2009 : Pont-Saint-Esprit->Chateauneuf-du-Pape->Sorgues


COMPTEUR
DST : 43.94 km
TPS : 2h11
MOY : 20.10 km/h
MAX : 40.04 km/h
TOT : 948 km
Ce matin, réveil à... 5h30. Forcément aujourd’hui et on est un peu sous les arbres et il fait nuit, c’est tout de suite beaucoup moins pratique. On plie malgré tout rapidement puisqu’à 7h00 on est sur la route. Le lever du soleil est toujours aussi magique. Les paysages changent mais la beauté de ce moment reste intacte. On roule à la fraîche le long de ce centre atomique (démantèlement d’installations nucléaires en fin de vie, entreposage de déchets radioactifs, fabrication de combustible nucléaire, fabrication de tritium pour les têtes nucléaires des missiles...)
En effet la petite route départementale prend des allures de nationale au fur et à mesure que 8h approche. On est bien contents de ne pas y être passé plus tard.
On traverse ensuite le Rhône direction Chateauneuf-du-Pape. Comme il est super tôt on se fait une pause dans un café dans le centre pour faire un deuxième petit dej et finir d’écrire nos cartes postales. On traîne une heure puis on repart un peu en aveugle de cartes vers le camping de Sorgue.

Les vignes un peu avant Chateauneuf Arrivée sur Chateauneuf Chateauneuf-du-Pape

2nd petit déjeuner en écrivant Le centre de Chateauneuf-du-Pape Jeunes vignes
Les panneaux ne sont pas super et seul le GPS nous guide. Sur la fin c’est un peu du n’importe quoi. On finit malgré tout après quelques rallongis par trouver le camping ainsi que notre famille.
Petite boisson fraîche, le luxe du frigo de leur camping-car. Plantage de tente et maillot de bain, direction la piscine.

Apéro au Tariquet, pas local pour un sou ! Piscine et repos Apéro au Tariquet premières grives bien frais, et déjeuner à base de salade fraîche, repos et discussions. Il fait 36°C dans leur camping-car, on est bien à l’ombre !
En fin d’après-midi on retourne à la piscine puis part en excursion motorisée dans le centre d’Avignon. On se balade dans la vieille ville, c’est très sympa.
Diner à base de salade, bouchées indiennes (samoussa...), fromages, brownie (tiens c’est une idée de truc transportable à vélo ça)
On discute longtemps et tard, il est minuit passé quand on se couche, ça fait un moment que ça ne nous est pas arrivé et la journée a été bien longue avec le lever à 5h30 !

Le fameux Pont d'Avignon Le fameux Pont d'Avignon Terrasse à Avignon

Avignon Avignon Avignon Remparts à Avignon

Jeudi 20 août 2009 : Jour off (0 km de vélo) : Sorgues->Grottes de Thouzon->Sorgues


Ce matin grasse matinée ! Petit dej vers 9h00. Petit dej de luxe : confiture, Nutella, brioche, thé glacé...
Ensuite petite balade en camping-car aux grottes de Thouzon pour y trouver de la fraîcheur. C’est sympa et bien expliqué. Les 13° sont bien agréables.

Grottes de Thouzon - calcaire et silex Grottes de Thouzon - macaronis Grottes de Thouzon - macaronis

Ensuite quelques courses puis retour sur le parking des grottes car il y a des tables de pique nique et de l’ombre. C’est marrant comme la vision vélo/voiture est totalement différente. A vélo jamais on ne serai revenu sur nos pas pour en plus aller s’installer sur un parking blindé avec un car qui attend le retour de la colo de vacances moteur allumé pour conserver la clim en fonctionnement.
A 2 en vélo on se serait posés dans une allée de champ tranquille ou un petit parc, mais avec un gros machin plein de roues (ok juste une de plus que nous :-) et de 2m20 de haut on ne se pose pas n’importe où comme ça.
Retour au camping pour piquer une tête dans la piscine. Farniente, c’est bon !
Planification du trajet des deux prochains jours. On découvre qu’il n’y a pas de campings à Marseille, il va falloir aviser, le plus proche est à 12 km. Pas cool sachant qu’on comptait passer deux jours dans ce camping justement pour prendre le temps de visiter Marseille... à suivre.
Diner full luxe une nouvelle fois : poulet, petites patates, sauce, pain, rillettes, fromage, marbré au chocolat...
On discute et on se couche encore bien tard (23h) donc on repousse le lever à 6h30 demain matin :-)