Jour 11 – Mardi 20 juillet : Alnwick -> Berwick Upon Tweed
COMPTEUR
DST : 53.00 km
TPS : 2h48
MOY : 19.00 km/h
MAX : 57.00 km/h
TOT : 709.17 km
Réveil par la pluie vers 7h. Je cours rentrer le linge qui essayait un peu de sécher et me recouche pour profiter encore un peu du duvet. Pour la grasse mat’ c’est quand même un peu compromis. A 8h on se lève et après un petit dej tranquille, direction le supermarché juste à côté, car autant en profiter pour regrouper tout ça : on laisse la tente montée, on pliera tout d’un coup. On recharge donc comme d’habitude. Départ du coup à 11h30. Pour éviter l’A1 on prend une petite route parallèle mais elle se perd en vallons et on galère comme des malades à 9 km/h, essoufflés et déjà fatigués en même pas 30 minutes. Finalement reprendre la nationale est presque un soulagement et la pluie se calme un peu. On peut ranger les ponchos et tout le reste et rouler plus confortablement. L’avantage des grosses routes c’est qu’elles sont tracées pour êtres les plus plates possibles, et éventuellement taillées à la serpe dans la roche pour qu’elles soient également les plus droites possibles.
Proverbe un peu limite : (pour les routes) plus c’est gros moins ça monte.
On file donc enfin à bon train et sans détours inutiles.
Vers 13h, la faim au ventre on s’arrête à une aire station essence/café après avoir fait plusieurs km sans voir d’abri bus ou abri tout court pour manger sans risque d’interruption par la pluie.
On fait discretos nos sandwiches dans le café, promis on boira une boisson chaude après. On prend notre temps et on profite du wifi gratuit (enfin) pour faire un petit point météo, donner quelques nouvelles et gérer les impératifs professionnels. L’endroit est calme, bien chaud et on regarde passer une grosse averse bien contents d’être à l’abri.
On reprend toujours direction Berwick, courte étape aujourd’hui étant donné celle d’hier et l’heure de départ. Camping de nouveau pour plus de facilités. Le compteur déconne encore, cette fois c’est le capteur au niveau de la roue. Malgré une pile neuve (cool la dernière fois dans le blister il y avait 2 piles donc on en avait une en rab) il continue à perdre la boule régulièrement. Assez frustrant de rouler et de voir au bout d’un moment 0 km/h sans trop savoir depuis combien de temps c’est comme ça. En attendant une solution on estime les distances en mixant les données du GPS et de la carte.
On arrive à Berwick assez rapidement par un super pont sur la Tweed. C’est magnifique, toujours de la brique mais les pierres font leur apparition, l’écosse approche. Petite pause au centre d’infos pour savoir où est le camping et on embraye rapidement. On douille nos 18.20 livres mais on a vue sur la mer. A côté de nous 2 cyclotouristes anglais font presque le même périple que nous, ils coupent simplement plein ouest à partir de demain alors que nous continuons à remonter vers Edimbourg. On papote un peu matériel et météo. Ils se chamaillent sur notre tente « tu vois c’est ça qu’il nous faut comme taille » / « oui mais combien elle pèse ? Presque 3kg, la notre fait moins de 2 kg… » L’éternel débat poids contre confort. On se comprend très bien, on sent qu’ils ont les mêmes réflexions et échanges que nous.
Après la douche, pendant que l’iphone et la batterie de l’appareil photo prennent quelques pourcents de charge, on teste le sèche-cheveux des sanitaires pour sécher les serviettes. Pas mal mais un peu longuet. S’il faut sécher toutes les fringues comme ça on en a pour une journée entière.
Le temps qui s’était maintenu l’après-midi finit par céder aux caprices de la pluie ce qui nous oblige à rentrer le linge qui sèche sur le fil… en fin qui essaye de sécher depuis 24h !