{if $serveur_de_prod != 1} {/if}
Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil cyclotourisme

Tour d'Angleterre en tandem - été 2010


Jour 21 – Vendredi 30 juillet : Shrawley -> (un peu au sud de) Gloucester


COMPTEUR
DST : 70.51 km
TPS : 4h03
MOY : 17.4 km/h
MAX : 52.2 km/h
TOT : 1420.24 km
Ce matin direction Worcester qu’on rejoint rapidement. On s’est levés tôt (6h) et on n’a pas plié trop lentement, du coup on est en plein centre à 8h40. Dommage, le magasin « outdoor » sur lequel on compte pour acheter du gaz n’ouvre qu’à 9h. On en profite donc pour faire un petit tour du centre piéton très sympa et se prendre un petit café/wifi/boulot tranquillement.
Quelques mails plus tard on retrouve notre boutique et achète au passage 2 buffs en promo. C’est sur la liste des achats à prévoir à long terme donc c’est parfait. On continue à la recherche de sauce Worcestershire, c’est le truc qu’on veut ramener pour nous à Paris. On en trouve en France, mais c’est symbolique. C’est une petite bouteille en verre, un peu lourde, mais quand on aime… La ville est vraiment magnifique, plein de vieilles petites rues, des maisons noires et blanches à colombages, ça ressemble assez à Rouen. C’est typiquement le genre de ville qu’on adore, beaucoup d’histoire et une taille parfaitement adaptée au vélo : pas le bled avec 2 rues principales et les champs derrières et pas non plus la méga agglomération impraticable à cause des voitures.
Le temps passe vite et on repart plein pot et plein sud. Sur les bords de routes pas mal de petites remorques « snack ». C’est assez fréquent en Angleterre et souvent assez apprécié. La voiture garée, devant, le groupe électrogène pour la friteuse et le frigo, marrant. On voit même un bus reconverti où mes sièges ont été conservés pour que les clients prennent leur collation assis et à l’abri.

Worcester Worcester Worcester

On rejoint Tewkesbury, très jolie ville aussi. On trouve l’endroit parfait pour pique niquer, si ce n’est que c’est dans l’enceinte d’un resto et qu’il y a partout des panneaux « pique-nique interdit », dommage, c’était abrité, avec vue sur la rivière. Tant pis, on fait quelques kilomètres de plus et on trouve un parc accueillant. On se met sous un arbre, ça laisse un peu de répit en cas de pluie. La météo en annonce mais normalement pas avant ce soir. On a appris à être néanmoins prudents et surtout prévoyants de ce côté-là.
La vue sur l’église est très chouette et on sourit devant le parc pour enfants 100% Adidas plutôt sympa en apparence avec des versions « extérieur » et « ultra résistantes » des machines de muscu des salles de sport. En regardant les gamins jouer en fait ça à l’air quand même moins fun que le tourniquet ou la balançoire.
On regarde aussi les mamans toutes un peu rondes et on se fait leur profil de vie : sédentaire, 4 gamins, mère au foyer perdue entre les tâches ménagères et les gamins, qui grignote pour compenser sa vie merdique… les beaux clichés, mais ça fait du bien :-)

Tewkesbury Tewkesbury Tewkesbury

On reprend la route avec un bon vent de face, relief modéré cet après-midi. On rejoint Gloucester dans le flot continu de voitures. On fait le même constat tous les deux : beaucoup de voitures, de voitures récentes, beaucoup de car wash et même de « hand car wash », beaucoup de tuning aussi. On se sent vraiment au pays de la bagnole. Peut-être que la météo favorise la voiture plutôt que la marche ou le vélo ?
On est de nouveau navrés des pistes cyclables : quelques petits bouts dans les villes mais dès qu’on sort on a l’impression qu’il y a conflit entre les 2 villes opposées « ah ben non je ne vais pas payer pour faire une piste pour aller chez vous ». Je ne sais pas comment sont gérés les villes par rapport aux « shire » (régions) mais on perçoit bien l’absence totale de cohérence des plans de déplacements hors voiture.
Parfois après 2 km de 2x2 voies tueuse mais autorisée aux vélos un rond point avec un magnifique piste : zigzag entre les lampadaires plus traversée à pied « bicycle dismount » de chaque voie une par une (priorité aux voitures) : en gros tu veux tourner à droite il faut que tu descendes 3 fois du vélo. Bref totalement inutile si ce n’est pour rassurer sur le fait que oui les vélos sont bien autorisés sur cette voie.
Gloucester est une ville étrange, un sentiment de métissage et de relative pauvreté s’en dégage mais également une pleine reconversion. Ca nous fait un peu penser à la zone portuaire de Saint Nazaire ou de Nantes où les quais anciennement très industriels deviennent peu à peu des lieux branchés.

Sauce Worcester Avant de rentrer dans la tente et de se coucher Sur les aires de parking le long de la route plein de panneaux « attention voleurs », « vol de carburant constaté ici » … pas très rassurant.
Le temps se maintient et on roule un peu pour s’éloigner de la ville et on trouve un champ pour planter la tente sans trop de souci pour une fois.